The World's Largest Public Domain Media Search Engine
Eugenie Servieres - Valentine de Milan (Guirlande des dames, vol 9, 1823) a

Eugenie Servieres - Valentine de Milan (Guirlande des dames, vol 9, 1823) a

description

Summary

Français : Gravure anonyme reproduisant un tableau d'Eugénie Servières intitulé "Valentine de Milan" présenté au Salon de Paris de 1822 (no 1191 du livret), appartenant alors à la duchesse de Berry.
La gravure a été publiée dans "La Guirlande des Dames", un almanach français d'Albéric Deville (9e année, 1823), accompagné de la description suivante :
"Après l’assassinat du duc d’Orléans, sa veuve inconsolable fit transporter dans son oratoire, l’armure, l’écharpe et l’épée de ce prince, et s’enferma, résolue de mourir, en arrosant de ses larmes les tristes restes de son époux. Elle résistait depuis trois jours à tous les efforts qu’on avait tentés pour l’arracher de ce lieu de douleur, lorsqu’on imagina d’y introduire l’aîné de ses enfans, le comte d’Angoulême. Ce moyen réussit ; la présence du jeune prince rapelle à l'infortunée Valentine, qu'elle n'a pas tout perdu, et vaincue par les instances de cet aimable enfant, elle se laissa entraîner en jetant un dernier regard sur les seuls objets qui lui restent de l'époux qu'elle a tant aimé.

Cet intéressant tableau est de Mme Servières et appartient à Mme la duchesse de Berry."

date_range

Date

1823
create

Source

Google Books
copyright

Copyright info

Public Domain

Explore more

charles i de valois duke of orleans
charles i de valois duke of orleans